Il existe 240 Smart Cities en Europe, dont 18 en France. En tête de classement se trouve Montpellier selon le dernier Smart-City rapport de l’Université de Vienne basé sur six critères établis par l’expert en urbanisme autrichien, Rudolf Giffinger. Pour prendre le chemin académique le plus court, il s’agit d’éco-gestion intelligent dans des domaines aussi divers que transport, urbanisme et vie économique.
Un des atouts de Montpellier est le système de transport en commun, dont le tram très design, également d’une grande utilité pour les touristes. Les dernières deux lignes ont été inaugurées en 2012. Chaque ligne porte la griffe d’un grand designer inspiré par les quatre éléments, air, terre, feu et eau. Avec Christian Lacroix les passagers de la ligne 3 partent sur un voyage sous-marin en compagnie de poissons et étoiles de mer tandis que la 4 est drapée dans des dentelles dorées. La future ligne 5 sera décorée par l’artiste Miss Tic.
Embarquez sur la ligne 1 avec les joyeuses hirondelles ou la 2, toute en fleurs. Elles traversent toutes les deux Place de la Comédie, le cœur de Montpellier, aussi connu sous le nom l´Œuf, due à la forme ovale. Le nom officiel est dérivé de l’Opéra situé au bout, érigé en 1755 mais détruit par le feu pas moins de trois fois.
Montpellier est idéal pour combiner un city-break avec farniente sur la plage (à seulement 20 minutes de la ville) et du sightseeing dans le très varié département de l’Hérault, les plus grands sites se trouvant dans un rayon de 30 à 60 minutes de Montpellier. Si vous êtes basé ailleurs, vous pouvez aisément découvrir le meilleur de cette belle ville en un seul jour surtout muni d’un billet journalier pour le tram. Si vous arrivez en voiture, garez-la dans un des P-tram parkings. Pour 4,40 euros vous aurez le parking ainsi qu’un aller-retour en tram pour chaque passager dans la voiture, à condition que vous voyagiez ensemble. Le vélo-mag est une autre possibilité, (peut se louer avec une carte de paiement), mais ils sont moins utiles dans la vieille ville où ça monte et descends pas mal. Trouvez plus d’info concernant les trams, parkings et vélo-mags sur cette carte interactive :http://tam.cartographie.pro
Pourquoi ne pas commencer votre tour sur la belle esplanade du Pêyrou avec la statue imposante de Louis XIV à cheval avec le petit temple d’inspiration antique en arrière plan. La vue d’ici est magnifique, non seulement sur la ville, mais aussi sur l’arrière-pays avec ses montagnes de toutes les nuances possibles de bleu-vert. Continuez sous l’Arche de Triomphe de Montpellier menant vers la vieille ville. Mettez le cap vers la gauche et traversez la très belle place de la Canorgue. D’ici on peut déjà apercevoir les tours édentées de la Cathédrale Saint Pierre, le plus grand bâtiment religieux de Languedoc. C’est aussi un des plus curieux avec ses drôles de tour style donjon devant l’entrée.
Juste derrière la cathédrale se trouve le Jardin des Plantes, un des plus anciens jardins botaniques en Europe formant un petit oasis dans la ville. Le jardin est en cours de restauration donc il est possible que certains parties soient fermées au public.
Juxtaposée à la cathédrale se trouve la plus vieille faculté de médecine de l’Europe toujours en activité. Déjà au 14ième siècle les étudiants affluaient depuis tout l’Europe pour suivre les cours d’anatomie très réputés. La plupart d’étudiants ont quittés les locaux pour des salles plus modernes ailleurs. Par contre les touristes peuvent depuis récemment visiter les très belles salles et la Conservatoire d’Anatomie qui à travers les siècles est devenue une des plus grandes en Europe. C’est une expérience unique et inoubliable pour ceux qui savent garder leur sang-froid. Par contre l’entrée est interdite aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et aux personnes allergiques contre le formol à cause des squelettes, momies, reproductions en cire et divers membre du corps et êtres malformé en bocaux assez effrayants ! La Conservatoire d’Anatomie fait partie de la visite guidé de la faculté de médecine organisé par l’Office de Tourisme et il est nécessaire de réserver en avance.
L’ancienne couvent, les Ursulines, qui a aussi servie comme prison un certain temps, accueille aujourd’hui le centre de danse moderne et Montpellier est reconnu partout pour son festival de dance en juin et juillet. La rue Sainte Ursule mène vers la rue de l´Aiguillère – une des plus vivantes de la vieille ville. Trois belles places se suivent, parfaites pour un café ou un déjeuner léger. Les boutiques proposent des vêtements et artisanat exotiques ou des spécialités comme la ravissante Pomme d’Api, un paradis de jouets dans le style vintage.
Rue de l´Aiguillerie débouche sur l’artère de shopping principal de Montpellier: Rue de la Loge. Avoisinant se trouve le marché couvert, les Halles Castellanes, offrant aussi des bonnes opportunités pour un petit encart, mais Place Saint Roch un peu plus loin propose également un cadre agréable pour une pause. Ici vous pouvez vous amuser à étudier les magnifiques trompe-œil. Montpellier est une ville particulièrement vivante grâce aux nombreux étudiants des quatre coins du monde.
Les amateurs d’art seront comblés par le Musée
Fabre, récemment restaurée et qui propose d’expositions temporaires ainsi
qu’une riche collection de peintures couvrant plus de 500 années jusqu’à nos
jours et une partie reconstituant une demeure noble. Le musée se trouve sur une
esplanade agréablement ombragé menant vers la Place de la Comédie avec la
fontaine des Trois Grâces, emblème de Montpellier. Autrefois les formes voluptueuses
des jeunes filles étaient couvertes lors du passage des processions religieuses…Ce
que vous voyez est par contre une copie – plus résistant contre la pollution. L’original
se trouve dans le foyer de l’Opéra. Consultez le programme ici:http://www.opera-orchestre-montpellier.fr/
De la Place de la Comédie vous accéderez facilement au quartier Antigone, dessiné en 1980 par l’architecte espagnol Ricardo Bofill, fortement inspiré par l’Antiquité. Symétrie, lignes harmonieuses et belles perspectives caractérisent ce nouveau quartier qui se construit peu à peu une atmosphère vivante avec marchés, cafés et restaurants.
A part les agréables rues dans la vieille ville le shopping est aussi possible dans deux grands centres commerciales, le Polygone juste à coté de la Place de la Comédie, ou le flambant neuf Odysseum au terminus de la ligne 1 du tram. 100 magasins longent deux rues piétonniers à l’air libre avec en plus des cafés, restaurants, un cinéma multiplex et le nouvel aquarium Mare Nostrum, qui en vaut largement le détour.
Plus d’info et inspiration
surhttp://www.ot-montpellier.fr/
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir notre Newsletter pour d'autres articles inspirants.