Visiter Athène

Athènes est la capitale de la Grèce.  Elle est considérée comme étant le berceau de la civilisation occidentale.  Athènes est une ville sympathique, verdoyante et propre, c’est l’une des plus charmantes des capitales européennes.  De longues rues piétonnières ont été aménagées, ainsi vous avez la possibilité d’admirer, tout à votre aise, les plus grands sites archéologiques, monuments et vestiges anciens de la ville tout à votre rythme.

L’incontournable Acropole
acropole

 

 

 

Acropole signifie le plus haut point, l’extrémité de la ville.  Presque toutes les villes grecques avaient une acropole avec des habitations à l’intérieur et en tant de guerre les gens s’y sentaient en sécurité.  Dès l’époque préhistorique, Athènes avait son acropole.  Son sommet est plat et long de 300 m sur 156 m de large, il domine la ville basse de 115 m et sa superficie est de 3 ha.

Les Propylées
Arrivé en haut de la colline vous pénétrerez dans le parc archéologique par les Propylées, de larges marches de marbre flanquées de colonnes et de deux larges pavillons dont les évêques et ducs d’Athènes firent leur résidence au 12ème et 15ème siècle.
Les Propylées

 

 

 

 

 

 

Le Parthénon
Est l’endroit le plus visible du rocher sacré de l’Acropole.  La construction du temple commença en 447 av J-C et se termine, à peine 9 ans plus tard, en 438 av J-C ;  Les décors des sculptures furent complétées après, en 432 av J-C, en effet, cet imposant temple dédié à la gloire de la déesse Athéna, d’une blancheur éclatant, avait ses statues peintes de rouge, jaune et bleu.  Il mesure 69,51 m de long et 30,86 m de large.
Parthénon

 

 

 

 

 

 

L’Erechthéion
L’Erechthéion se situe sur le versant Nord et c’est le lieu le plus sacré de l’Acropole où se tenaient les cultes de nombreux dieux tels que  Gè, Héphaïstos, Athéna et Poséidon, où des héros, tels que Cécrops, Erechthée et Boutès.  Sa construction fut commencée en 421 va J-C et fut achevée 15 ans plus tard, en 406 av J-C.  Le plus remarquable est la tribune des Caryatides, 6 belles jeunes filles, hautes de 2 m, semblant identiques mais dont chacune ont leur propre personnalité.
L’Erechthéion

 

 

 

 

 

Quelques autres sanctuaires
L’Odéon d’Hérode Atticus, théâtre typiquement romain construit en 161 av J-C et il pouvait accueillir 5 000 personnes.  A l’origine il était recouvert d’une toiture de cèdres. Le théâtre de Dionysos, le plus ancien et le plus prestigieux des théâtres de l’antiquité avec une acoustique parfaite.  Cet amphithéâtre fut réalisé sous Néron 1er  et pouvait contenir 17 000 spectateurs.

L’Odéon d’Hérode Atticus

 

 

 

 

 

Un peu plus bas les ruines de l’Odéon de Périclès.