Fête de la reine à Amsterdam

En Hollande, cette fête est connue de tous et est très populaire.  Chaque année elle attire un grand nombre de personnes ainsi que de nombreux touristes.  Cette année 2013 sera encore plus festive en raison de l’abdication officielle de la Reine Beatrix.

oranja feest

 

 

 

 

 

 

 

Dès 6 h. du matin les trottoirs de la ville d’Amsterdam se couvriront d’un immense marché aux puces où il est permis de vendre tout et n’importe quoi, le tout agrémenté d’artistes et de groupes musicaux vêtus d’orange, tout comme la plupart des habitants de la ville qui s’habillent et se maquillent de couleur orange qui fait ainsi référence au nom de la famille royale qui sont des descendants de la maison Orange-Nassau.  Les canaux seront envahis de milliers de bateaux, tous décorés et équipés d’énormes stéréos.  Les enfants ne sont pas oubliés ; pour eux le Vondelpark leurs est entièrement réservé.

fireworks amsterdam

 

 

 

 

 

 

En réalité la fête commence toujours la veille au soir, vers 19 h,  par un feu d’artifice où jeunes et moins jeunes commencent à festoyer avec à la main un verre de bière ou d'orangebitter ; du genièvre à l’orange, spécialement préparé pour l’occasion ! Tout au long de la soirée, à l’occasion de différents évènements, de nombreux artistes et de célèbres DJ s’y succèdent.

Quand ?
Le 29 et 30 avril 2013

Où ?
A Amsterdam